QUESTIONS A PROPOS DE l’ACHAT GROUPE
Questions a propos de l’achat groupe

Qui peut participer ?

Chaque membre de la Confédération de la Construction peut participer à l’achat groupé.

Concernant mon contrat actuel.

Si votre consommation électrique est inférieure à 50.000 kwh/an ou que votre consommation de gaz naturel est inférieure à 100.000 kwh/an, vous pouvez participer au groupement d’achat, quelle que soit la durée de votre contrat d’énergie. A tout moment, vous pouvez changer de fournisseur. Si vous êtes au-delà des volumes indiqués, vous pouvez également participer à l’achat groupé à partir de la fin de votre contrat de fourniture d’énergie actuel. Les particuliers ne peuvent participer à cet achat groupé.

Comment puis-je participer à l’achat groupé ?

Pour participer à l’achat groupé, vous devez remplir le formulaire d’inscription en ligne. Vous recevez alors automatiquement en retour la preuve de votre inscription. Celle-ci doit alors être imprimée, signée et renvoyée par email à flux@fluxenergy.be , en même temps que votre dernière facture de décompte ou votre contrat de fourniture. A partir de ce moment, vous êtes inscrit.

Comme se déroule l’achat groupé ?

L’achat groupé vous soulage et soulage votre entreprise. L’achat groupé se déroule en deux phases. La première est libre, la seconde est liante.
Phase 1: vous vous inscrivez via le formulaire d’inscription et vous remplissez le mandat. Une fois l’achat groupé exécuté, vous recevez un rapport individuel avec une analyse détaillée de votre situation.
Phase 2: Si vous souhaitez poursuivre, vous confirmez cette analyse et vous donnez alors à Flux Energy mandat pour prendre en charge les négociations finales et contracter avec le fournisseur vainqueur. S’en suivra une seconde négociation d’offres, à la suite de laquelle les contrats devront être paraphés et signés endéans les 24 heures par vous. Les contrats signés seront envoyés par email à flux@fluxenergie.be Flux Energy prend en charge les aspects techniques de la négociation. La participation à l’achat groupé est simple et sans souci.

Que coûte la participation à l’achat groupé ?

L’inscription est gratuite. Seuls les membres de Confédération de la Construction peuvent y participer. Le fournisseur qui remporte l’achat groupé paye une indemnité sur base de votre consommation.

Qu’est-ce que le code EAN ?

Le code EAN est un numéro d’identification de 18 chiffres. Ce numéro est unique pour votre raccordement et commence toujours par 54144. Vous pouvez retrouver ce numéro EAN sur votre facture. Pour le connaître, vous pouvez également prendre contact avec votre gestionnaire de réseau de distribution. Sans ce numéro, vous ne pouvez participer à l’achat groupé.

Je dispose de plusieurs points de connexion, puis-je participer ?

Le formulaire d’inscription permet d’encoder plusieurs points de fourniture. Vous pouvez participer à l’achat groupé si vous avez plusieurs points de fourniture.

Puis-je participer avec un raccordement de chantier ?

Nous fournissons une tarif national flexible pour les raccordements de chantier. Retrouvez tous les détails sur le site : www.fluxenergy.be

Que se passe-t-il si je suis inscrit et que je ne veux plus participer à l’achat groupé ?

Jusqu’au 20/04/2017, vous pouvez vous désinscrire sans frais en prenant contact avec Flux Energy (flux@fluxenergy.be). Passé cette date, il ne sera plus possible de se désinscrire.

Quelle garantie ai-je d’acheter mon énergie à un meilleur tarif via l’achat groupé ?

Jusqu’à la fin de la phase 1, il n’y a aucune obligation. Par contre, si vous participez à la phase 2, vous vous engagez à contracter aux conditions négociées. Jusqu’au 20/04/2017, vous pouvez vous désinscrire sans frais.

Quelle information dois-je communiquer précisément lors de l’inscription ?

Toutes les informations demandées se retrouvent sur votre facture de décompte ou sur votre contrat de fourniture. Après avoir rempli le formulaire d’inscription, vous recevez un formulaire de mandat. Via ce formulaire, vous donnez l’autorisation à Flux Energy de demander vos données de consommation auprès du gestionnaire de réseaux, et de négocier en votre nom conformément à l’achat groupé. L’inscription est seulement valable après réception du mandat signé via flux@fluxenergy.be.
Vous n’avez pas besoin de rassembler vos données de consommation vous-même.

Comment se passe la comparaison avec mon tarif ?

Lors de votre inscription, Flux Energy demande une copie de votre facture de décompte la plus récente, ou de votre contrat de fourniture actuel. C’est seulement si vous transmettez ce document à Flux Energy que la comparaison sera possible.

Dois-je informer mon fournisseur que je souhaite participer à l’achat groupé ?

Pour participer à l’achat groupé, vous n’avez pas besoin de tenir votre fournisseur informé. Vous devez juste tenir compte de vos conditions contractuelles en cours. Si dans celles-ci, un délai de préavis est mentionné, vous devez le respecter. Ce délai de préavis n’est pas le même chez chaque fournisseur. Contrôlez votre contrat et la période de préavis mentionnée. Via ce lien, vous pouvez télécharger une lettre de fin de contrat. Les clients avec une consommation électrique de moins de 50.000 kwh/an ou une consommation de gaz naturel de moins de 100.000 kwh/an doivent juste respecter un délai de préavis d’un mois, et peuvent changer de fournisseur à tout moment.

Dois-je respecter une période de préavis ?

Un client avec une consommation annuelle de moins de 50.000 kwh en électricité et de moins de 100.000 kwh en gaz naturel peut changer de fournisseur à tout moment, moyennant le respect d’une période de préavis d’un mois, et ce sans indemnité de rupture.
Pour les plus gros utilisateurs, il faut suivre les règles suivantes :
– Si vous n’avez jamais signé de contrat avec un fournisseur, et que vous êtes toujours fourni par le fournisseur par défaut, vous avez juste une période de préavis d’un mois à respecter ;
– Si vous avez déjà signé un contrat avec un fournisseur, vous devez alors respecter la date de fin du contrat. La période de préavis n’est pas la même pour chaque fournisseur. Ces périodes peuvent varier de 1 à 3 mois. Vous la retrouverez dans votre contrat.
– Vous pouvez transmettre votre contrat à flux@fluxenergy.be . Nous pourrons alors procéder à une analyse de celui-ci. La rupture de contrat se fait idéalement par lettre recommandée. Via ce lien, vous trouverez un modèle de lettre de fin de contrat que vous pouvez télécharger.

Comment se passe mon passage vers un nouveau fournisseur ?

Le fournisseur qui a remporté l’achat groupé s’occupe du transfert. Vous ne devez rien faire. Le changement est suivi de près par Flux Energy. Ainsi, vous êtes certain que tout s’effectue dans les délais.

Où puis-je trouver des réponses à mes questions concernant l’achat groupé ?

Toute question peut être transmise par écrit à flux@fluxenergy.be ou posée directement au 0473/456.017.

Quelle partie de ma facture d’énergie sera concernée par l’achat groupé ?

Une facture d’énergie se compose de quatre éléments importants :
1. L’énergie (électricité ou gaz naturel)
2. Le transport (Elia ou Fluxys)
3. La distribution (Eandis, Infrax, Ores, Aieg, Resa, Aiesh, RW, Sibelga, ou Sibelgaz)
4. Les taxes (autorités)
L’achat groupé peut créer une différence sur la partie “énergie” (forfait abonnement annuel, terme de puissance, contribution énergie verte, certificats cogénération, prix de l’électricité et du gaz naturel). Pour une PME, cela peut représenter jusqu’à 75% de ses coûts d’énergie. Le transport, la distribution et les taxes ne sont pas négociables.

Chaque fournisseur est-il contacté ?

Tous les fournisseurs d’énergie avec une licence de fourniture validée par la VREG, Brugel ou la CWAPE, qui sont aussi effectivement actifs en tant que fournisseur d’énergie, seront conviés à remettre une offre pour l’achat groupé.

Pourquoi le terme de mon futur contrat de fourniture sera le 31/12/2020 ?

Indépendamment de la date de départ du futur contrat, le contrat de fourniture que vous négocierez via l’achat groupé se terminera le 31/12/2020. C’est seulement en pouvant négocier une date commune de fin de contrat pour l’ensemble de l’achat groupé que nous pourrons réaliser une comparaison objective des différentes offres reçues.

Combien vais-je épargner ?

Ce que vous allez économiser sera fonction des prix que vous payez actuellement. Lors d’achats groupés précédents, Flux Energy a chaque fois réussi à réaliser une sérieuse économie pour ses participants. Flux Energy fait en sorte, quoi qu’il en soit, que vous ayez un tarif très intéressant pour votre électricité et votre gaz naturel pour la période de fourniture allant jusqu’au 31/12/2020.

Que se passe-t-il si par la suite, un fournisseur prétend qu’il a une offre plus intéressante ?

Dans ce cas, vous pouvez certainement contacter Flux Energy pour une comparaison gratuite avec cette offre. Il est possible que le prix soit annoncé comme plus favorable, mais il est très important de pouvoir comparer des pommes avec des pommes.

Un contrat d’injection peut-il entrer en ligne de compte dans l’achat groupé ?

Si vous disposez d’un contrat d’injection, vous pouvez nous transmettre les données. Il y aura également un marché groupé pour les contrats d’injection d’électricité.